Aller au contenu principal

© uOttawa et l’ACE

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

Une communauté de pratique est une initiative peu coûteuse et hautement efficace pour rassembler des gens ayant le désir commun d’apprendre, de se développer et de progresser dans leur pratique. Que vous cherchiez à favoriser le perfectionnement professionnel, le leadership sportif au féminin ou l’apprentissage des entraîneurs de parasport, une communauté de pratique est un moyen peu coûteux de stimuler l’apprentissage et le changement. 

Les CdP peuvent favoriser l'apprentissage des entraîneurs en les réunissant pour qu'ils partagent leurs expériences et modifient leurs pratiques. La structure de ces projets pilotes a suivi le modèle pour créer un espace d'apprentissage social. Le cadre de création de valeur (CCV) a été utilisé pour encadrer et évaluer la valeur d'apprentissage des CdP. Ces projets ont démontré que les responsables de l'apprentissage social peuvent favoriser l'établissement de liens significatifs entre ce que les accompagnateurs apprennent dans les modules électroniques et la manière dont ils l'appliquent dans leur pratique.

Communautés de pratique : Former des leaders de l’apprentissage social dans le sport

Le perfectionnement des entraîneurs évolue constamment et il est nécessaire de les prendre là où ils en sont. Avec l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines et de l’ACE, le laboratoire SoLID, dirigé par Diane Culver (Ph. D.) à l'Université d'Ottawa, crée un type particulier de personnes-ressources, des leaders de l’apprentissage social, pour les communautés de pratique (CdP).

Ce programme exhaustif et collaboratif institutionnalisera ce nouveau rôle dans le paysage du leadership sportif au Canada. Il aidera les praticiens à régler des questions liées à des concepts importants et difficiles comme le sport sécuritaire, l'équité entre les genres et le soutien pour les groupes marginalisés. Quatre leaders maîtres de l'apprentissage social orientent le processus de trois ans. 

  • Pendant la première année (2023-2024), des leaders stagiaires ont été recrutés pour apprendre la théorie de l'apprentissage social, les principes des CdP et la façon de les appliquer au travail dans leurs domaines sportifs.  
  • Pendant la deuxième année (2024-2025), le groupe a été divisé en quatre sous-groupes qui se sont réunis tous les trimestres. Chacun des sous-groupes était dirigé par une personne-ressource qui supervisait les stagiaires qui coanimaient une CdP avec un autre stagiaire. Les stagiaires ont appliqué leurs connaissances en apprentissage social tout en codirigeant 11 communautés de pratique.  
  • Pendant la troisième année (2025-2026), les stagiaires dirigeaient de nouveau, seuls ou à deux, une CdP dans le cadre d’un mentorat avec un leader maître.  

Le programme de certification sur trois ans constitue la première tentative exhaustive pour former des leaders de l’apprentissage social dans le secteur à but non lucratif au Canada. À partir de ce projet, nous créerons un modèle pour former des leaders de l’apprentissage social dans le contexte du sport ainsi que d'autres modèles et outils. Ce nouveau modèle complétera la formation de l’ACE et de l’Université d’Ottawa sur la façon de créer des modèles pour les CdP.  

À propos des formateurs

Diane Culver (She, Her, Elle)

Professeure titulaire à uOttawa.ca en pédagogie et psychologie du sport, Diane s'intéresse à la formation des leaders sportifs, et plus particulièrement des entraîneur.e.s. Elle bénéficie actuellement de deux subventions du  Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) : l'une vise à former des leaders en apprentissage social pour le système sportif canadien, grâce à un partenariat avec l'ACE, et l'autre vise à examiner l'utilisation de la pensée conceptuelle pour mieux soutenir les étudiants-athlètes universitaires. Avec ses étudiantes aux cycles supérieurs, Diane travaille également avec l'ACE sur le programme Femmes et Égalité des genres en coaching, financé par le programme Femmes et égalités des genres Canada (FEGC). Son approche de recherche est principalement qualitative, souvent participative, et intègre fréquemment des formes d'espaces d'apprentissage social comme les communautés de pratique.

Frances Priest (She, Her, Elle)

Frances Priest, gestionnaire de programme chevronnée, compte plus de 25 ans d'expérience en planification de programmes et en gestion des risques. Elle favorise des environnements positifs, sécuritaires et inclusifs qui créent des changements importants. Elle a perfectionné ses compétences dans le cadre de son travail à l’ACE et avec le ministère de la Défense nationale et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes où elle a mis au point un modèle de service unifié pour les familles des militaires.

Parfaitement bilingue, Frances est une athlète dans l'âme. Elle a accumulé des expériences personnelles de compétition, de coaching et de bénévolat dans de nombreux sports. En tant que gestionnaire de la sécurité dans le sport de l’ACE, elle répond aux demandes de renseignements sur la sécurité dans le sport et elle s’occupe de la création de contenu pour les nouvelles ressources et les modules de formation en ligne (La règle de deux expliquée, Lutte contre le racisme dans l’entraînement, Compétences interculturelles dans le sport, Trousse pour un coaching de qualité). Elle gère aussi des programmes comme le Mouvement Entraînement responsable, les subventions de MONDO liées à l’équité, la diversité et l’inclusion, le Programme de certification des entraîneurs et la formation pour les leaders de l’apprentissage social. 

Siobhan Rourke (She, Her, Elle)

Siobhan Rourke est doctorante à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur l'égalité entre les genres dans le sport, et plus spécifiquement sur l'amélioration du paysage sportif pour les femmes et les filles grâce au travail avec les entraîneurs pour créer des espaces inclusifs et accueillants. Elle est également consultante en performance mentale certifiée ainsi que coordonnatrice de programme et responsable de la recherche pour la Fondation Girls Forward, un organisme canadien de bienfaisance dont la mission est d'outiller les filles par le sport, l'activité physique et l'éducation.  

Tiago Duarte (He, Him, Il)

Consultant en performance mentale certifié (CMPC)

Professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa 
Coordonnateur de la maîtrise en sciences de l'activité physique avec concentration en consultation en performance mentale 
Personne ressource du PNCE

M. Duarte s'attache à exploiter le potentiel des individus, des équipes et des organisations grâce à des stratégies liées à l'apprentissage social, aux performances mentales et à la culture organisationnelle et d'équipe. Au cours des vingt dernières années, j'ai consacré mes connaissances à l'optimisation de l'apprentissage humain, des performances et du bien-être, ainsi qu'à l'utilisation de stratégies efficaces d'application des connaissances pour aider mes clients à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation de leurs objectifs.  

À propos des leaders de l’apprentissage social

Amanda Miles

Nouvelles personnes-ressources et responsables du développement des entraîneurs

Basketball

Newfoundland and Labrador Basketball Association (Terre-Neuve-et-Labrador)

Andrea Johnson

Communauté de pratique du Programme de mentorat d’entraîneures de haut niveau

Multisports

Association canadienne des entraîneurs (National)

Jason Sjostrom

Entraîneurs ayant le DAE : perfectionnement des entraîneurs

Multisports

Institut canadien du sport – Calgary (Alberta)

Beth Barz

Entraîneurs ayant le DAE : perfectionnement des entraîneurs

Multisports

Institut canadien du sport – Calgary (Alberta)

Stuart McLaren

Entraîneurs ayant le DAE : perfectionnement des entraîneurs

Multisports

Institut canadien du sport – Calgary (Alberta)

Deniece Bell

Nouvelles personnes-ressources et responsables du développement des entraîneurs

Multisports

Université de Toronto et OPHEA (Ontario)

Kevin Bowie

Équité des sexes

Multisports

viaSport BC (Colombie-Britannique)

Marc-André Duchesneau

Directeurs techniques des fédérations sportives du Québec

Multisports

Très Bon Point Inc. (Québec)

Marie-Claude Lamontagne

Administratrice – sport au féminin

Multisports

Égale Action (Québec)

Sylvie Béliveau

Administratrice – sport au féminin

Multisports

Égale Action (Québec)

Mélissa Simard

Mentors de FEGC

Hockey

Université Laval (Ontario & Québec)

Olivier Tyteca

Entraîneurs qui développent leurs compétences en contexte de compétition

Escrime

Fédération canadienne d’escrime (Québec)

Thomas Phillips

Nouvelles personnes-ressources et responsables du développement des entraîneurs

Soccer

Seaway Valley Soccer Club (Ontario)

Thorsten Gohl

Littératie physique

Multisports

Physical Literacy NWT (T. N.-O.)

Yannick Desjardins

Le Forum Aquatique

Natation

Fédération de Natation de Québec (Québec)

Kaitlyn Cook

Patinage de vitesse

Pour plus d’informations

Toutes les questions sur les communautés de pratique peuvent être adressées à Frances Priest, gestionnaire de la sécurité dans le sport : fpriest@coach.ca.

Frances Priest

She/Her/Elle

Gestionnaire, Sécurité dans le sport

Langues parlées : Français / Anglais

Plus d’information Plus sign icon

Telephone Number 613-235-5000 ext. 2377